Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La promo 18 part en live
25 octobre 2010

Premier "practica de campo"

Voila, on a eu la première sortie de terrain. On est partie dans le nord du Pérou au bord du Pacifique. C'est assez drôle ici, l'organisation est "légèrement différente" que nos sorties de terrain en France. On avait un programme assez serré avec toute les deux heures quelque chose de différent à faire mais finalement, ça ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu. Déjà, on est arrivé avec une heure de retard dans la ville en question (aléas de bus). Ensuite, nous avons attendu environ une heure et demi le prof. Il est arrivé avec nous, puis ensuite il est parti on ne sait où. Après cette longue attente, il est revenu avec un espèce de pick-up pour transporter le bétail. Cela fut notre moyen de transport pour la journée. Pas très légal comme moyen de transport pour 13 étudiants. Nous avons du nous cacher quand nous croisions la police. Nous nous sommes faits arrêter mais la police a compris que c'était "exceptionnel".
Nous sommes sortie de la ville pour aller interroger les paysans. Ce fut très enrichissant. En effet, ces paysans sont à la limite du désert et leur champs sont envahis par le sable. L'eau y est assez rare. Personnellement, je suis allé chez un couple qui avait 2 ha. Ils cultivaient surtout pour leur bétails. Ils avaient un peu de tout: une dizaines de dindons, trois cochons, une centaine de petits hamsters (ceux-ci se mangent ici mais je n'en ai pas encore gouté, je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'inspire pas tellement!!), une vingtaine de canards, deux pigeons et une dizaine de moutons. C'était très intéressant. Nous avons mangé un barbecue avec des produits prélevés directement dans leur champs. C'était vraiment délicieux. Nous avons pu gouter la chicha alcoolisée. C'est une préparation à base de maïs noirs. Le soir, quelqu'uns d'entre nous avons campé dans une ville fantome au bord de la plage. Il devait y avoir pas plus de cinq habitants. Il y avait beaucoup de maisons abandonnées. Seul quelques pécheurs vivent encore dans cet endroit. Après avoir fait un feu avec du bois humide (j'avais jamais autant galéré pour faire un feu, impossible de trouver du bois sec), mangé deux ou trois légumes et bu pas mal de chicha, nous nous sommes couchés. Le lendemain matin, nous avions rendez-vous dans la ville. Elle était à environ 10 km de notre campement et nous n'avions pas de taxis pour revenir. Nous avons appelé le prof pour qu'il vienne nous chercher mais il nous a répondu de nous débrouiller tout seul et que si nous ne trouvions rien pour revenir, il partirait sans nous. Même si l'endroit était magnifique et désertique, nous ne voulions pas rester la toute la journée. Finalement, par chance il y avait une voiture qui était là. En effet, il y avait des vagues formant des rouleaux, comme on en voit dans les documentaires. Quelques surfeurs étaient venus pour l'occasion et nous avons emprunté à 8 cette voiture. Nous fûmes un peu serré mais il fallait bien faire avec ce qu'on avait. Nous avons visité l'endroit et surtout le barrage de la région.
Ensuite vers une heure de l'après-midi, on a déjeuné, nous avons mangé un "ceviche de camarones" c'est-à-dire une salade de crevettes. C'éétait plutôt bon mais il n'y avait pas beaucoup de chair et les péruviens nous ont dit de tous mangé sur la crevette. Ce fut une expérience assez étrange de manger les crevettes en entière avec leurs pattes, il manquait juste la tête. Ca croustille sous la dent mais c'est assez bon au final. Le programme de la sortie nous disait que nous étions occupés jusqu'à 19h, nous avions donc pris nos billets de retour pour 20h-21h, mais le prof nous a laché vers 15h. Ce fut donc une longue attente sur la plage (il n'y a pas grand chose a faire dans cette ville). Puis nous sommes rentrés à Lima au petit-matin. Maintenant, la prochaine sortie de terrain est dans trois jours. Nous allons dans la capital de l'Amazonie péruvienne, j'ai hate d'y être!!
A plus   

Publicité
Commentaires
M
ca a l'air vraiment enorme vos sorties de terrain!<br /> j'ai hate de reprendre les bancs de l'ecole finalement!lol!bisous
La promo 18 part en live
Publicité
Archives
Publicité